Severin Rüegg (Projektleiter)
info@filmspur.ch

Tel: 079 386 94 44

Sie möchten Ihr Archiv eintragen?

Facebook
Twitter

Das Projekt Filmspur soll Forschenden und Studierenden praktische, quellenkritische, analytische und theoretische Hilfe in der historischen Auseinandersetzung mit Film- und Tonquellen leisten.


DIESE WEBSITE BIETET DAZU FOLGENDES:

– Eine Archivdatenbank für einen suchbaren und kritischen Überblick über die Institutionen mit Film und Tonbeständen in der Schweiz

Werkstattgespräche beinhalten GESPRÄCHE und REFERATE:

GESPRÄCHE mit Experten zu den Quellentypen Film, Fernsehen und Ton auf quellenkritischer, analytischer und praktischer Ebene

Referate von Forschenden, die sich im Rahmen ihrer Arbeit vertieft mit Film- oder Tonquellen auseinandergesetzt haben


OFFLINE BIETET Filmspur:

– Lehrveranstaltungen des Historischen Seminar der Universität Zürich werden betreffend der Verwendung von Film- und Tonquellen beraten, und zwar bezüglich Archivzugang, Quellen, Literatur und weiteren Fachexperten.

– Forschende sollen im Rahmen von Workshops und Online-Präsentationen ihre Forschungsarbeit vorstellen können.

– Der Austausch zwischen Forschenden und Archiven soll verstärkt werden.


Filmspur ist eine Initiative des Historischen Seminars der Universität Zürich und auch auf Facebook und Twitter vertreten.

Wir danken für die grosszügige Unterstützung der G+B Schwyzer Stiftung.

IMPRESSUM
Grafik: Corina Neuenschwander
Programmierung: Springen

Médiathèque Valais

1910–2000
La Médiathèque Valais - Martigny est chargée de la conservation des films et images en mouvement tournés en Valais ou par des Valaisans. Elle rassemble toutes les oeuvres commerciales ou non, réalisées par des professionnels ou des amateurs. Les premiers documents remontent au début du XXe siècle. Près de 300 fonds constituent la collection de la Médiathèque. Ils comprennent environ 4’500 films sur tout type de supports, professionnels et amateurs : films 8mm, 9,5mm, 16mm, 35mm, Super 8 etc; vidéos analogiques ou numériques.

Les films documentaires constituent le point fort de la collection. Tournés par des professionnels ou des amateurs passionnés, et déposés par leur réalisateur, leur producteur ou leur commanditaire, ils présentent les principaux aspects du canton d’hier et d’aujourd’hui. Ces films rendent compte de la conquête des Alpes et de nombreux portraits de personnalités valaisannes. Ils témoignent des activités touristiques et agricoles. Ils illustrent les nombreux changements connus par le canton : les grands chantiers du siècle, les débuts de l’aviation etc.

De nombreux films de fiction, tournés en Valais, sont également sauvegardés à la Médiathèque. Ils comptent des titres qui ont fait carrière en Suisse et à l’étranger tels que Visages d’enfants, Rapt, Derborence etc.

Un effort particulier a été aussi mené en faveur de la conservation des films de famille. Quelques dépôts extraordinaires apportent un éclairage nouveau sur la vie quotidienne du passé.
BENUTZUNG
Accès au fonds d’archives
Via l’interface de recherche (ou sur rendez-vous) et le catalogue RERO.

Accès aux métadonnées
Via l’interface de recherche.

Possibilités de visionnement, d’écoute
Via l’interface de recherche, une très petite quantité des enregistrements sonores ou cinématographiques numérisés n’est accessible que sur place (poste de consultation dans les 4 sites de la Médiathèque Valais).

Copies de visionnement
Une sélection de films d’archives est disponible en DVD soit commercialisés (production propre de la Médiathèque Valais) soit en copie empruntable dans les 4 sites de la Médiathèque Valais. L’ensemble des documents numérisés est consultable sur internet via l’interface de recherche.

Coûts
Les recherches documentaires par le personnel de la Médiathèque sont gratuites jusqu’à 30 minutes de recherche; ensuite 75.–/heure. Les recherches directes via notre site sont ainsi à favoriser.

La copie pour une utilisation privée et en prêt coûte les frais technique engendrés et les droits d’auteur liés aux documents. Le coût peut ainsi varier selon le fonds et également le format demandé. Un minimum de 20.– est demandé pour les frais de copie et d’envoi. Le type d’utilisation privée ou publique, diffusion commerciale ou non est également des facteurs qui influencent les tarifs.

Conditions
Via l’interface de recherche, l’accès (consultation) est libre et sans restriction. Pour les documents non numérisés et non consultables à distance, sont consultables uniquement les documents transférés (numérique ou vidéo analogique). Des restrictions liés aux droits peuvent également entre en compte.
LITERATUR
Les archives sont fréquemment demandées pour des conférences, mais n’ont pas fait l’objet de publication « scientifique ». La MV-My a deux collections de DVD [le Valais dans l’objectif du cinéma amateur et Mémoire en images] dans lesquelles elle édite régulièrement des films ou des montages thématiques.


FILMSPUR bietet einen Einstieg in die historische Arbeit mit Film- und Tonquellen. Anhand von verschiedenen Kriterien kann nach Archiven mit audiovisuellen Beständen gesucht werden. Ergänzend stehen Dokumentationen zur Verfügung, die entsprechende historische und methodische Fragestellungen behandeln.

FILMSPUR permet, à travers plusieurs critères de recherche, d’accéder à des informations relatives aux fonds d’archives audiovisuelles en Suisse. Cette banque de données est complétée par des documents qui traitent de questions d’ordre historique et méthodologique.

Bitte füllen Sie folgendes Formular in Bezug auf Ihre Film- und Tonbestände aus:

KONTAKT

BESTAND

BENUTZUNG

LITERATUR

ZEITSPANNE

THEMEN

ABDECKUNG

Vielen Dank

Wir werden Sie für weitere Fragen und Materialen kontaktieren.