Gerne nehmen wir Ihre Fragen und Anregungen entgegen
info@filmspur.ch



Sie möchten Ihr Archiv eintragen?

Facebook
Twitter

Das Projekt Filmspur soll Forschenden und Studierenden praktische, quellenkritische, analytische und theoretische Hilfe in der historischen Auseinandersetzung mit Film- und Tonquellen leisten.


DIESE WEBSITE BIETET DAZU FOLGENDES:

– Eine Archivdatenbank für einen suchbaren und kritischen Überblick über die Institutionen mit Film und Tonbeständen in der Schweiz

Werkstattgespräche beinhalten GESPRÄCHE und REFERATE:

GESPRÄCHE mit Experten zu den Quellentypen Film, Fernsehen und Ton auf quellenkritischer, analytischer und praktischer Ebene

Referate von Forschenden, die sich im Rahmen ihrer Arbeit vertieft mit Film- oder Tonquellen auseinandergesetzt haben


OFFLINE BIETET Filmspur:

– Lehrveranstaltungen des Historischen Seminar der Universität Zürich werden betreffend der Verwendung von Film- und Tonquellen beraten, und zwar bezüglich Archivzugang, Quellen, Literatur und weiteren Fachexperten.

– Forschende sollen im Rahmen von Workshops und Online-Präsentationen ihre Forschungsarbeit vorstellen können.

– Der Austausch zwischen Forschenden und Archiven soll verstärkt werden.


Filmspur ist eine Initiative des Historischen Seminars der Universität Zürich und auch auf Facebook und Twitter vertreten.

Wir danken für die grosszügige Unterstützung der G+B Schwyzer Stiftung.

IMPRESSUM
Grafik: Corina Neuenschwander
Programmierung: Springen

Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

1900–2000
La création du Département audiovisuel (DAV) au sein de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds reflète, dès son inauguration en 1979, le souhait d’élargir les services offerts par l’institution au-delà de la conservation des archives papier. Elle traduit également une prise en compte de l’importance du patrimoine audiovisuel, de sa richesse et de ses spécificités. La mission du DAV consiste à réunir, conserver et mettre en valeur les documents audiovisuels relatifs au canton de Neuchâtel.

La force et l’originalité du département résident dans plusieurs facteurs:

- la réunion de documents audiovisuels par et pour un canton dans un seul et même lieu;
- des locaux techniquement adaptés à l’audiovisuel (en particulier un dépôt climatisé, dont le DAV est doté depuis 1987) ;
- un parc d’appareils, régulièrement entretenu, permettant la lecture des supports les plus divers ;
- une volonté constante de collaborer avec d’autres institutions chargées de la conservation du patrimoine audio-visuel, notamment la Cinémathèque Suisse et Memoriav ;
- une base de données partagée par les Archives de l’État de Neuchâtel, la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel et la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds et accessible au public sur Internet.

Les collections du DAV regroupent des films en pellicule de divers formats (8, super 8, 9,5, 16 et 35 mm), des bandes vidéo, des documents sonores sur bandes magnétiques, cassettes audio, disques (78, 33 et 45t), CD et DAT (Digital Audio Tape), des photographies (négatifs, tirages et diapositives) mais aussi de nombreux documents numériques. L’ensemble de ces documents couvre une période qui s’étend de 1870 à nos jours pour les images fixes et de 1903 à nos jours pour les images animées.

La Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, par son département audiovisuel (DAV) est l'une des rares institutions publiques suisses chargée d’un patrimoine audiovisuel régional. Récolter, préserver et mettre en valeur des documents cinématographiques ou sonores définis par leur appartenance à un territoire cantonal font partie de ses missions.

Ces documents sont liés au canton de Neuchâtel par le biais de leur réalisateur ou producteur, de leur commanditaire, de leur lieu de tournage ou plus généralement de leur sujet. Ils fournissent ainsi de précieuses informations sur de nombreux aspects de la vie économique, sociale ou culturelle neuchâteloise. Les formats des documents sont variés (film, vidéos, bandes sonores, etc.) et leurs auteurs professionnels ou amateurs.

Les fonds sont alimentés par des entreprises, des collectivités et par des privés.
Parmi les fonds, filmiques, sonores et photographiques les plus importants, on peut relever:
– des films de commande, films publicitaires et films de fabrication réalisés pour l'industrie horlogère ou pour des entreprises de renommée internationale telles que Suchard ou Dubied.

- des films amateurs

- la collection de conférences du Club 44 ou des enregistrements dus à l'activité de chasseurs de son (notamment Francis Jeannin)

- les fonds photographiques Fernand Perret (riche de 100'000 négatifs) ou Jean Buhler (environ 12'000 tirages photographiques, 5'000 diapositives et 23'500 négatifs.)
BENUTZUNG
Accès au fonds d’archives
La consultation des archives est ouverte à tous. En cas de grande fragilité matérielle du support original, l’accès peut être limité à la seule copie de consultation.

Accès aux métadonnées
Le catalogue des archives filmiques et sonores ainsi que la Filmographie neuchâteloise sont consultables sur: le portail des archives neuchâteloises

Une partie des documents iconographiques est visible en ligne à partir du catalogue RBNJ

Possibilités de visionnement, d’écoute
Consultation sur rendez-vous, gratuitement, dans les locaux du DAV et par le biais de lien de téléchargement temporaires.

Conditions
Contacter le département audiovisuel au préalable par e-mail ou téléphone pour organiser la recherche/consultation d’archives.
LITERATUR
Selon les fonds et documents isolés, documentation d’accompagnement (dossier, coupure de presse, références bibliographiques).

Existence de fonds documentaires également conservés à la Bibliothèque : Club 44; Henri Brand; André Paratte; Jean-Pierre Guéra.

–JOSEPH Aude. Neuchâtel, un canton en images. Filmographie tome 1 (1900-1950), Hauterive: Éditions Gilles Attinger, 2008.

– ZASLAWSKY Sandrine. Répertoire des fonds archivistiques de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, 2007.

– Répertoire des fonds archivistiques de la Bibliothèque de la Ville (fiches descriptives des fonds d’archives papier, audiovisuels et iconographiques), 2007.

FILMSPUR bietet einen Einstieg in die historische Arbeit mit Film- und Tonquellen. Anhand von verschiedenen Kriterien kann nach Archiven mit audiovisuellen Beständen gesucht werden. Ergänzend stehen Dokumentationen zur Verfügung, die entsprechende historische und methodische Fragestellungen behandeln.

FILMSPUR permet, à travers plusieurs critères de recherche, d’accéder à des informations relatives aux fonds d’archives audiovisuelles en Suisse. Cette banque de données est complétée par des documents qui traitent de questions d’ordre historique et méthodologique.

Bitte füllen Sie folgendes Formular in Bezug auf Ihre Film- und Tonbestände aus:

KONTAKT

BESTAND

BENUTZUNG

LITERATUR

ZEITSPANNE

THEMEN

ABDECKUNG

Vielen Dank

Wir werden Sie für weitere Fragen und Materialen kontaktieren.