Archives pour demain – la collection de conférences du Club 44 (enregistrements sonores) – des archives sonores et prises de son locales inédites (Fond Francis Jeannin, Radio-Hôpital; Jean Buhler, etc.) Les supports conservés sont dans la mesure du possible des originaux. Les collections couvrent l’ère analogique comme numérique. Un important parc d'appareils de lecture et un dispositif de saisie numérique permettent la sauvegarde et la mise à disposition des documents pour les chercheurs et pour un public plus large (projections). Volume du fonds d’archives : – film-vidéo-son: 10’000 titres actuellement catalogués (1903 à nos jours) – archives sonores: 5000 heures de son" />

Severin Rüegg (Projektleiter)
info@filmspur.ch

Tel: 079 386 94 44

Sie möchten Ihr Archiv eintragen?

Facebook
Twitter

Das Projekt Filmspur soll Forschenden und Studierenden praktische, quellenkritische, analytische und theoretische Hilfe in der historischen Auseinandersetzung mit Film- und Tonquellen leisten.


DIESE WEBSITE BIETET DAZU FOLGENDES:

– Eine Archivdatenbank für einen suchbaren und kritischen Überblick über die Institutionen mit Film und Tonbeständen in der Schweiz

Werkstattgespräche beinhalten GESPRÄCHE und REFERATE:

GESPRÄCHE mit Experten zu den Quellentypen Film, Fernsehen und Ton auf quellenkritischer, analytischer und praktischer Ebene

Referate von Forschenden, die sich im Rahmen ihrer Arbeit vertieft mit Film- oder Tonquellen auseinandergesetzt haben


OFFLINE BIETET Filmspur:

– Lehrveranstaltungen des Historischen Seminar der Universität Zürich werden betreffend der Verwendung von Film- und Tonquellen beraten, und zwar bezüglich Archivzugang, Quellen, Literatur und weiteren Fachexperten.

– Forschende sollen im Rahmen von Workshops und Online-Präsentationen ihre Forschungsarbeit vorstellen können.

– Der Austausch zwischen Forschenden und Archiven soll verstärkt werden.


Filmspur ist eine Initiative des Historischen Seminars der Universität Zürich und auch auf Facebook und Twitter vertreten.

Wir danken für die grosszügige Unterstützung der G+B Schwyzer Stiftung.

IMPRESSUM
Grafik: Corina Neuenschwander
Programmierung: Springen

Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

1900–2000
Le département audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds conserve les productions film, vidéo et les archives sonores de tous formats documentant les événements, personnalités, et plus largement les réalités et la culture du Canton de Neuchâtel. Les collections sont donc régionales et couvrent aussi bien le secteur professionnel (cinéastes, maisons de production) que la production d’amateur. Les fonds sont alimentés par des entreprises, des collectivités, et par des privés.

Les fonds les plus importants concernent :
– le film de commande et industriel (notamment industrie horlogère) et nombre de films de fabrication et publicitaires (Dubied, VAC, Suchard)
– les entretiens filmés de personnalités Archives pour demain
– la collection de conférences du Club 44 (enregistrements sonores)
– des archives sonores et prises de son locales inédites (Fond Francis Jeannin, Radio-Hôpital; Jean Buhler, etc.)

Les supports conservés sont dans la mesure du possible des originaux. Les collections couvrent l’ère analogique comme numérique. Un important parc d'appareils de lecture et un dispositif de saisie numérique permettent la sauvegarde et la mise à disposition des documents pour les chercheurs et pour un public plus large (projections).

Volume du fonds d’archives :
– film-vidéo-son: 10’000 titres actuellement catalogués (1903 à nos jours)
– archives sonores: 5000 heures de son
BENUTZUNG
Accès au fonds d’archives
La consultation des archives est ouverte à tous, sauf embargo spécifique (certaines collections consultables uniquement avec l’accord du déposant). En cas de grande fragilité matérielle du support original, l’accès peut être limité à la seule copie de consultation.

Accès aux métadonnées
Base de donnée en ligne de la Filmographie Neuchâteloise tome I, 1900–1950.

Possibilités de visionnement, d’écoute
Visionnement/Écoute sur rendez-vous, gratuitement, dans les locaux du DAV.

Copies de visionnement
Existence de copies de visionnement pour une majorité des archives format vidéo, et selon les cas pour les films de format 35 et 16 mm. Possibilité de digitaliser sur demande en interne (pour l’écoute uniquement) les archives sonores et vidéo sur support analogique. La production de nouvelles copies/transferts en laboratoire est envisageable selon l’importance du projet de recherche.

Coûts
Encadrement de la recherche et consultation : gratuits. Reproduction et utilisation à but scientifique des films/enregistrements : rabais de 70% sur les tarifs en vigueur (frais techniques d’établissement de copies) pour le milieu académique et les publications scientifiques. Le DAV autorise dans certains cas le prêt gratuit de copie à des fins uniquement documentaires. Toute demande de reproduction ou d’exploitation d’un document fait l’objet le cas échéant d’une clarification des droits. L’exploitation dépend en outre des dispositions particulières prises en accord avec le déposant ou l’ayant-droit.

Conditions
Contacter le département audiovisuel au préalable par e-mail ou téléphone pour organiser la recherche/consultation d’archives (heures d’ouverture du DAV).
LITERATUR
Selon les fonds et documents isolés, documentation d’accompagnement (dossier, coupure de presse, références bibliographiques).

Existence de fonds documentaires également conservés à la Bibliothèque : Club 44; Henri Brand; André Paratte; Jean-Pierre Guéra.

– Aude, Joseph. Filmographie Neuchâteloise : tome I 1900-1950. Neuchâtel 2008.

– Répertoire des fonds archivistiques de la Bibliothèque de la Ville (fiches descriptives des fonds d’archives papier, audiovisuels et iconographiques), 2007.


FILMSPUR bietet einen Einstieg in die historische Arbeit mit Film- und Tonquellen. Anhand von verschiedenen Kriterien kann nach Archiven mit audiovisuellen Beständen gesucht werden. Ergänzend stehen Dokumentationen zur Verfügung, die entsprechende historische und methodische Fragestellungen behandeln.

FILMSPUR permet, à travers plusieurs critères de recherche, d’accéder à des informations relatives aux fonds d’archives audiovisuelles en Suisse. Cette banque de données est complétée par des documents qui traitent de questions d’ordre historique et méthodologique.

Bitte füllen Sie folgendes Formular in Bezug auf Ihre Film- und Tonbestände aus:

KONTAKT

BESTAND

BENUTZUNG

LITERATUR

ZEITSPANNE

THEMEN

ABDECKUNG

Vielen Dank

Wir werden Sie für weitere Fragen und Materialen kontaktieren.